La saison des cendres – GN dans l’univers du Trône de Fer


Le continent que l’on appelle depuis longtemps « les Sept Royaumes » pourrait-il
perdre jusqu’à son nom ?

1 – Le contexte de jeu

arbreC’est visiblement le désir ambitieux d’une famille conquérante, les Targaryen, installée depuis un siècle seulement à Peyredragon, et qui a entrepris de soumettre l’ensemble de Westeros par les armes.
Ils prétendent unifier ces sept farouches territoires autonomes sous une seule couronne : la leur. Ils sont pris très au sérieux par leurs adversaires car en dépit du nombre limité de leurs troupes, ils ne se contentent pas de chevaucher sous la bannière du Dragon : on raconte que trois de ces légendaires créatures, bien vivantes, les accompagnent. Et que leur souffle ne laisse que terreur, mort et désolation derrière eux…

Heureusement, inaccessibles et invincibles depuis leur forteresse des cimes, l’une de ces sept familles tutélaires de Westeros, les Arryn, demeurent farouchement attachés aux traditions, et refusent d’interrompre pour au- tant l’une des célébrations religieuses les plus importantes des Sept : le Jour de la Jouvencelle, une festivité qui consacre les virginales jeunes filles, et leur rend hommage. C’est en cette occasion symbolique que se rassemblent aux Eyrié les représentants des vassaux de la famille Arryn, mais aussi un ensemble de délégations issues d’horizons plus lointains…

 feuille22 – Le principe de ce GN

Vous l’avez compris, ce Grandeur Nature se passera dans le monde du Trône de Fer, d’après le roman de George R. R. Martin.

Ce GN se verra doté d’un cadre de jeu spécifique : des règles établies, un cadre de scénario, de contexte et de personnage qui orienteront les participants dans leurs choix, leur interprétation et leurs implications. Nous avons souhaité, grâce à ce GN, vous plonger dans un contexte à la fois sombre, politique et immersif.

Une mention toute particulière a ainsi été apportée à l’ambiance, qui est, dans notre conception du jeu, la clef de voûte d’un GN réussi. Nous avons également souhaité créer du jeu grâce à des historiques de personnages « croisés », qui ont eu des interactions avant le début du jeu, impliquant par la suite un contexte relationnel et psychologique spécifique à chaque personnage. Vos actions de jeu dépendront donc non seulement du scénario, mais également de ces interactions et ne se résumeront certainement pas à de simples « quêtes-objets ».

arbre2Il faut donc être prêt à supporter les contraintes liées au rang social de votre personnage (liens de filiation, hiérarchie, vassalité, foi…) et penser et agir autant que faire se peut comme un personnage du roman et non avec sa mentalité XXIe siècle.

Ces choix d’organisation ont été faits pour vous proposer un GN qui, à nos yeux, se rapproche le plus de ce que nous aurions voulu vivre en tant que GNistes et que fans de la saga du Trône de Fer.

Nous vous invitions à participer à ce GN si vous aimez son univers complexe et impitoyable et que vous êtes tacitement d’accord avec les spécificités que nous venons d’énoncer.

L’équipe d’organisation vous recommande vivement de ne pas vous documenter sur l’époque de jeu du GN : ce serait non seulement vous gâcher une partie du plaisir de jeu, mais également vous induire en erreur. En effet, nous nous sommes appuyés sur certains faits historiques, mais nous avons également pris certaines libertés afin que notre contexte serve au mieux les intérêts du jeu.

3 – Les informations pratiques

feuille * Les horaires :

Du vendredi 20 octobre 2017, à partir de 15h au dimanche 22 octobre, 14h.
Le briefing commencera le vendredi à 17h.
Le jeu commencera effectivement le vendredi à 19h.
Le jeu se terminera dans la nuit du samedi au dimanche.

Attention, ces horaires sont indicatifs. Des précisions vous seront confirmées dans les semaines à venir.

* Les tarifs :

L’inscription pour le GN Trône de Fer est de 70€, sous réserve.
Attention ! A partir du 1er septembre 2016, nous ne rembourserons plus les personnes se désistant du GN.

* Le site :

« Le Fort l’Écluse » à Léaz (Ain).
Situé sur l’axe des villes les plus importantes des régions Rhône-Alpes, Franche-Comté et de la Suisse, le site du Fort l’Écluse est à :
– 45 mn de Bourg-en-Bresse par l’A40 (sortie 10),
– 60 mn de Lyon par l’A42 puis l’A40 (sortie 10),
– 60 mn de Mâcon par l’A40 (sortie 10),
– 30 mn de Genève par l’A40 (sortie 11),
– 45 mn d’Annecy
Le Fort se situe le long de la RD1206, entre Longeray et Collonges.

Si vous souhaitez conserver la surprise de la découverte du site, il vous est recommandé de ne pas chercher d’informations sur le fort sur Internet.

* Les repas :

Nous rappelons que les repas compris dans le GN sont :
● Repas du vendredi soir et du samedi soir.
● Petits déjeuners des samedi et dimanche matin.
● Déjeuners des samedi et dimanche midi.

* Le logement :

Vous serez logés dans du «dur» avec des pièces majoritairement non chauffées et au confort sommaire comme il pouvait l’être à l’époque médiévale (c’est bien un GN Trône de Fer et pas Cendrillon 🙂 ).
Le couchage ne sera pas fourni. A vous de prévoir lits de camps, tentures, matelas, draps et couvertures.
Le site comporte un point d’eau et des toilettes mais pas de douches.
Le site sera froid et humide. Prévoyez à vous isoler du sol, si possible à vous surélever (privilégiez les lits de camp), et à bien prévoir couvertures, sac de couchage et polaire.
Par ailleurs, si vous disposez d’un barnum aux couleurs neutres (gris, noir, blanc), vous êtes invité à l’apporter pour vous créer un espace clos, comme une chambre, où vous et vos acolytes pourront dormir à l’abri des regards, et un peu du froid.

4. L’inscription

aigle2L’inscription au GN se fera en deux temps : des pré-inscriptions puis une inscription administrative.
Les pré-inscriptions sont actuellement ouvertes pendant un mois, temps pendant lequel vous pourrez nous renvoyer cette fiche de pré-inscription.
Ensuite, nous procéderons à un casting parmi toutes les fiches reçues.

Les squelettes de personnages étant déjà écrits, nous allons essayer de trouver nos personnages parmi les inscriptions. Le travail sera certainement long et le choix difficile. Nous espérons d’avance ne faire trop de déçus mais nous n’avons que 65 places de PJ et une douzaine de semi-PNJ.
Attention, nous ne prendrons pas les gens en tant que couple mais comme individu, il en va de même pour le couchage qui sera en-jeu, en lits individuels et par groupes de jeu.

Pour participer à notre GN, remplissez notre fiche d’inscription en ligne : http://goo.gl/forms/hYUZhGzXrA

Si vous êtes retenus pour le GN, vous recevrez dans un second temps la fiche d’inscription administrative.

Vous pouvez télécharger la présentation du GN (pdf) ici : pdf-512